top of page

Double Jeu

Double Jeu aux Jardins d'Etretat


L'exposition internationale annuelle de la sculpture contemporaine est présentée aux Jardins d'Etretat à partir du 17 mai 2019 et ce, jusqu'au premier novembre de la même année. Le thème de cette édition se base sur une relation ancienne, conflictuelle par moments, une relation entre un lieu et son habitant : "L'Homme et la Nature". 25 artistes venus de 17 pays différents ont proposé une ou plusieurs productions intégrées dans le paysage authentique du jardin.


Les Jardins d'Etretat, initialement créés par Madame Thébault en 1903, ont été rénovés en 2015 par le designer de jardins Alexandre Grivko. Ce dernier "dépoussière" et remet au goût du jour le lieu et les bosquets, leur donnant une allure beaucoup plus moderne, inédite : cette intervention qualifiera les jardins d'Etretat de premiers jardins expérimentaux publics de France.

Situés en flanc de falaise, les jardins offrent non seulement un panorama sur les célébrissimes falaises mais aussi, une parenthèse décalée dans un univers fantastique. Labyrinthes de verdure, spirales de haies, sculptures étonnantes....tout a été repensé par Alexandre Grivko qui s'impose en créateur de rêve.

Double Jeu s'inscrit dans un contexte atypique, un espace vert avec toute son identité. Parmi les artistes, Béatrice Bizot créatrice de La Vue (ci-dessous), sculpture en bronze (l'un de ses matériaux de prédilection) représentant un couple en miniature, dans ce qui semble être une carcasse d'habitation et regardant au loin, vers les falaises.

L'artiste arménien Gevorg Tadevosyan se démarque également avec ses sculptures en bronze une fois de plus, faisant office de métaphores de l'existence humaine : notamment son "Cardiogramme", représentation touchante, poétique et tragique de notre existence. Inspiré de la courbe ascendante et descendante d'un électro-cardiogramme, il vient placer des personnages sur les pics de cette courbe : là où un homme en pleine forme apparaît à l'apogée du cardiogramme, un autre, désespéré, réside au creux de la sculpture.

Les sculptures de Double Jeu s'intègrent dans le paysage, s'incorporent et renforcent l'imaginaire de cet endroit si particulier. Massives ou de petite taille, de couleur vive ou naturelle, c'est comme une chasse au trésor où le public est amené à dénicher, volontairement ou non, des œuvres contemporaines. La scénographie est réfléchie, soignée, tout est arrangé au détail près pour prolonger cette balade merveilleuse, intrigante au cœur de la relation Homme-Nature.


L'exposition se déroulait dans les jardins d'Etretat du 17 mai au 1er novembre 2019. 


Source images:

La Vue de Béatrice Bizot:  https://www.pinterest.fr/pin/588212401316530487/



 

bottom of page