top of page

Foutu pour foutu

Foutu pour foutu, un écho documentaire de ces temps étranges

"Foutu pour foutu" c'est l'expression du désespoir, l'aperçu malheureux d'une dernière chance, l'équivalent du célèbre : "au point où on en est, autant tenter, on a plus rien à perdre". A perdre, non, il n'y a rien, mais à gagner, on ne sait pas encore.

Bienvenue dans le quotidien de deux jeunes diplômés qui ont tout pour réussir : bac +5 obtenu dans une grande école, la vie devant eux, un avenir professionnel rayonnant...Tout, sauf un sens à leur existence. Que faire d'un diplôme alors que le monde que l'on a toujours connu est en train de s'effondrer ? A quoi ça sert de faire des études si dans quelques années on est "tous dans la merde" ? Rester dans le déni et fermer les yeux pour garder un peu plus longtemps notre confort actuel en attendant de prendre la réalité de pleine face ? Ou arrêter de se voiler la face et imaginer des solutions à mettre en place ?


"Il fallait qu'on échange pour avancer"

Agathe Bru et Romain Sanchez, les deux réalisateurs à l'initiative de ce documentaire l'affirment : "Il fallait qu'on échange pour avancer". 25 ans et paumés, ils partent à la rencontre de personnes qui s'engagent pour trouver de nouveaux modes de vie, alternatifs ou plus respectueux de l'environnement. Une grosse remise en question générale que Delphine Batho, présidente de Génération Ecologie trouve normale : "C'est normal d'avoir peur et de ressentir une forme de deuil envers ce monde qui s'effondre et que nous avons pourtant toujours connu". Une perte de sens, un "brown out" tel que le décrit Arthur Keller, conférencier ; les réponses aux problèmes que nous rencontrons actuellement ne sont pas adaptées, il faut que nous sortions de l'anthropocentrisme (à savoir les humains ne s'occupent que des humains et ils ont un rapport au vivant utilitariste).

Au final, ce qui nous fait peur, c'est surtout de ne pas pouvoir subvenir à nos besoins si le monde vient à changer d'ici vingt à trente ans : pour notre génération Y qui est née avec un clavier AZERTY entre les doigts, planter des légumes et vivre différemment paraît être la fin du monde.


"Contrairement à ce que les médias laissent croire, l'effondrement peut être vu de manière optimiste."

Une réalisation sincère, empreinte d'émotion où Agathe Bru et Romain Sanchez, plutôt que de prendre un ton moralisateur, choisissent de montrer les faits sous un autre angle : celui de l'espoir. Car, contrairement à ce que les médias laissent croire, l'effondrement peut être vu de manière optimiste : c'est l'occasion de tenter d'autres choses et de voir de nouvelles idées, de nouveaux concepts, émerger. Le plus important au final, reste de sensibiliser : soi-même, ses proches, les autres, à adopter dès à présent une attitude responsable face à ce changement. Responsable de ses actes et surtout en interaction avec les autres, car c'est par la collaboration avec les autres individus que le changement pourra commencer.



Ce que nous proposent Agathe et Romain par leurs regards bienveillants, c'est à la fois de remettre en question notre monde et notre société dans laquelle tout est possible et pour laquelle les limites n'existent pas mais aussi, de remettre en question notre relation à cette société et surtout, de se remettre en question nous-même. Foutu pour foutu est une magnifique métaphore d'une quête personnelle pour se découvrir soi, en parallèle d'une quête de solutions face à un problème qui, aujourd'hui encore plus, nous dépasse.

Ce documentaire est disponible à l’adresse suivante (plateforme de streaming gratuite) : https://www.imagotv.fr/documentaires/foutu-pour-foutu

Sources images :

bottom of page