top of page

Sibyl

Sibyl, un film de Justine Triet

Sélectionné en compétition officielle pour le festival de Cannes 2019, Sibyl réunit un casting cinq étoiles dont Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos et Gaspard Ulliel.

Sibyl est psychologue. Ancienne écrivaine, l'écriture l'appelle à nouveau et elle laisse son cabinet de côté pour se consacrer pleinement à la rédaction de son nouveau roman. Un soir, elle reçoit un appel d'une jeune femme en pleurs, désespérée à l'idée de prendre une décision. Elle est actrice et enceinte de l'acteur avec qui elle partage l'écran, qui est à son tour en couple avec la réalisatrice du film dans lequel ils jouent. Sibyl donne finalement suite à l'appel de Margot, l'actrice en question. Elle s'attache à cette jeune femme désemparée, en panique face à ses émotions.





La mise en abîme en leimotiv

La mise en abîme du film dans lequel jouent Margot et Igor, son amant d'acteur, tourné dans le film de Justine Triet offre un accès intime aux personnages. Margot et Mika, la réalisatrice du film, sont toutes deux trahies par Igor, l'acteur dont elles sont amoureuses et elles-même, trahies par Sibyl. Le personnage de cette dernière s'avère être tourmenté par un passé d'alcoolique et les souvenirs d'une idylle avec l'amour de sa vie (Gabriel) qui l'a quittée alors qu'elle était enceinte de leur enfant. Elle ne s'en est toujours pas remise et cela la hante au quotidien, les souvenirs reviennent par flashs : la mort de sa mère, son amour perdu, son premier roman.

L'arrivée de Margot dans la vie de Sibyl bouleverse toute son existence, peu stable malgré de longues années de thérapie. Elle retrouve en Igor l'amant qu'elle a perdu, Gabriel et s'identifie à Margot lorsqu'elle hésite à avorter. Tout le passé de Sibyl est mis en abîme à travers le présent de Margot, et elle s'écroule, retombe dans l'ivresse d'un passé dont elle pensait être remise pour de bon.

Célébration de la femme moderne

Virginie Efira (Sibyl) mène ce long-métrage avec brio, c'est elle qui donne du lien aux personnages, elle qui malgré sa profession de psychologue, est la plus fragile. C'est le récit d'une femme désespérée, déterminée à prouver que tout va pour le mieux alors qu'elle ne peut enterrer son passé. Tout vomit d'elle, tout sort, tout ressurgit : les sensations, les émotions, les pleurs, les séparations, les déceptions. C'est à elle que revient la plus grande évolution de personnage : du déni, elle doit admettre qu'elle n'est pas indemne, retombe dans l'alcool avant de comprendre que c'est elle qui détient les clés de sa propre vie.


Adèle Exarchopoulos (Margot) interprète un personnage déchiré, névrosé, perdu. Face à elle, Gaspard Ulliel (Igor), le beau gosse ténébreux et amant volage, grand manipulateur. Justine Triet offre à voir toute la complexité de ses personnages féminins: entre Sibyl, Margot et Mika, ce sont des femmes libres, imposantes qui donnent du sens à ce long-métrage. Ce sont des femmes qui, malgré la peur, sont capables de prendre de lourdes décisions, de faire ce qu'elles veulent et de se donner les moyens d'accomplir leurs buts. Des femmes certes, qui n'ont pas une vie facile, mais qui, dans toute leur complexité, changent leurs vies et choisissent d'aller de l'avant.

Sibyl est sorti au cinéma en 2019, le film est donc disponible sur tous les sites de streaming à présent.

Si cet article vous plaît, vous aimerez aussi Self-Made.

Sources images (par ordre d’apparition):

bottom of page