top of page

Hors Normes


Hors Normes d'Eric Toledano et Olivier Nakache

Avec Hors Normes, Eric Toledano et Olivier Nakache, les deux réalisateurs de ce long-métrage, frappent fort avec un sujet sensible, tabou : celui des enfants autistes. Inspiré de l'histoire vraie de deux amis qui travaillent ensemble à construire un meilleur futur aux enfants atteints d'autisme sévère.

Alors que Bruno gère une association qui s'occupe d'enfants atteints d'un autisme sévère, Malik, lui, forme des jeunes des banlieues défavorisées à encadrer ces même enfants qualifiés d' "hyper complexes".

Derrière tout ça, c'est une sonnette d'alarme qui est tirée face à l'inaction de l'Etat et le manque d'équipement ou de structures pouvant accueillir des enfants atteints d'autisme. Car plus l'enfant est atteint de troubles du comportement, moins il sera pris en charge, paradoxalement : les hôpitaux refusent certains patients, les parents se retrouvent désemparés face à une responsabilité et un comportement qu'ils ne savent ou ne peuvent pas gérer. Avec Hors-Normes, Toledano et Nakache témoignent du quotidien semé d'embûches des parents d'enfants autistes sévères et de l'abandon total des service sociaux de leur cause. Comme une lueur d'espoir, ce long-métrage montre qu'il est possible d'élever un enfant autiste autrement que dans un hôpital shooté aux calmants.


Vincent Cassel se fond dans son rôle (Bruno), il incarne un personnage plein d'humanité, pour qui les difficultés et les sacrifices peuvent être surmontés si c’est pour le bien-être des enfants.

Reda Kateb incarne Malik, éducateur décomplexé, drôle et les pieds sur terre. Le duo est fusionnel à l'écran, se complète.

Entre émotion, injustices et réalités du quotidien de ces enfants et adultes « Hors normes », nous sommes transportés par l'authenticité et la simplicité de ce film sans filtres. S'appuyant sur l'effet de choc créé par la réalité de ses propos, ce film montre également que malgré les difficultés, tout n'est pas perdu.

Sorti en salles le 23 octobre 2019 et nominé sept fois aux Césars 2020.

Sources images :

bottom of page