top of page

Seper Héro


L’incroyable voyage de Marine Barnérias, atteinte d’une maladie chronique




Marine a 22 ans, est étudiante en école de commerce et vit "sa meilleure vie" entre potes, sports, soirées…Elle perd temporairement la vue ; le diagnostic tombe : c’est une sclérose en plaques. Autrement dit, une maladie auto-immune qui, à terme, paralyse les personnes qui en sont atteintes. Désespérée, Marine continue sa vie "normale" avant de réaliser qu’un long voyage personnel s'impose. Un voyage pour accepter cette maladie, apprendre à vivre avec et se soigner, autrement qu’à coup de traitements chimiques.


Marine prend donc une année de césure et part 7 mois à l’autre bout du monde : en Nouvelle-Zélande, en Birmanie et enfin en Mongolie. Chaque pays lui permet d’apprivoiser une partie d’elle-même pour mieux accepter la maladie : le corps pour la Nouvelle-Zélande, l’esprit pour la Birmanie et l’âme pour la Mongolie. Avec son sac à dos, elle part avec pour uniques repères ses billets d’avion, et rien d’autre. L’occasion de se retrouver face à elle-même, face à ses peurs, de changer sa perception du monde et surtout, de faire de rencontres aussi constructives qu’enrichissantes.


"Nous pouvons transformer ce qui nous entoure et dépasser ce qui peut nous paralyser." Marine Barnérias


Avec humour et légèreté, Marine nous livre son voyage initiatique, celui où elle est partie non pas pour chercher quelque chose, mais plutôt pour se chercher elle-même. En toute transparence, elle raconte les nuits en tente, les moments magiques, les traversées de steppes en Mongolie, les retraites de méditation en Birmanie...A chaque expérience sa leçon de vie, mais surtout, elle découvre la bonté des autres peuples autour du globe. La générosité des Néo-Zélandais, la gratitude des Birmans et la simplicité des Mongols. Une ode au voyage dans laquelle chaque détail est raconté avec franchise, entre rires et larmes, réussites et leçons de vie.




Petit à petit, étape après étape, Marine et sa Rosy (le surnom qu’elle a donné à sa sclérose) ne font qu’un et il est évident que la thérapie ne se trouve pas en dehors de nous, mais bien en nous. Un livre qui change définitivement votre perception des relations humaines, de notre rapport à la nature et de notre souhait néfaste de s’en éloigner de plus en plus. Une thérapie de plus de 500 pages, pour découvrir, au même rythme que Marine, la vraie beauté qui se trouve autour de nous, dans les autres, mais surtout, en nous.



SEPER Héro de Marine Barnérias est paru en 2017 aux éditions Flammarion, 464 pages, 18 € (8.60 € en format poche désormais).


Citations :


  • "Nous pouvons transformer ce qui nous entoure et dépasser ce qui peut nous paralyser."

  • "N’oubliez pas vos rêves, ce sont vos meilleures armes dans ce monde devenu fou."

  • "J’ai décidé d’accepter, ça m’aide à avancer."

  • "Rester confiant face à quelque chose que nous n’avons pas prévu ni voulu est l’un des premiers pas pour être bien."

  • "Il faut que j’arrête de savoir, je verrais bien comment ça se passe."

  • "La vie est si belle et les obstacles ne sont là que pour nous réorienter et nous guider vers le chemin qu’on arrive pas à trouver."


Sources images (par ordre d'apparition):




bottom of page