top of page

Journal intime d’un touriste du bonheur


Partir se découvrir l’autre bout du monde


"Le but de la vie c’est d’apprendre à se servir du temps qu’il nous reste ici de la meilleure des façons." Goeka


Tout est dit dans le titre, pas de surprises. Dans Journal Intime d’un touriste du bonheur, vous entrez dans l’intimité, au plus profond de la vie de Jonathan Lehmann, étudiant du bonheur, durant trois mois.

Trois mois parti en Inde, à la quête du sens de sa vie, à la recherche de nouvelles façons de méditer et à la découverte d’un pays aussi spirituel que surprenant. Jonathan Lehmann, c’est un ancien golden boy, salarié dans un cabinet d’avocat à succès, travaillant à Wall Street, de l’argent sur son compte bancaire plus qu’il n’en aura jamais besoin, des fêtes, de l’alcool, de la drogue, des belles femmes, et encore (surtout) de la drogue. L’opposé complet du petit occidental émotionnellement fragile qui part en retraite spirituelle en Inde, complètement perdu dans sa vie tel qu’il se présente au début du livre.


Un voyage initiatique raconté avec humour et légèreté

La mort de son papa, atteint d’Alzheimer et sa dernière rupture amoureuse l’ont détruit complètement : il change de vie radicalement et décide surtout de sortir de ses addictions aux drogues. Sur un ton drôle et léger, il décrit, observe et détaille dans son journal de bord son incroyable expérience, entre fous rires, prises de conscience et grandes révélations. Il parcourt l’Inde d’ashram en ashram (les lieux spirituels des gourous de la méditation dans lesquels leurs fidèles se réunissent), découvre les joies du tantrisme (le sexe méditatif), les dessous de la méditation et s’initie à de nouvelles disciplines spirituelles.

Avec Jonathan, pas de tabou : il parle à cœur ouvert à ses lecteurs, raconte ses émotions et frustrations, couche sur papier absolument toutes ses expériences (y compris les plus personnelles) pour offrir un panorama diverse et varié et un avis critique sur ce voyage qui a changé sa vie.

"Je ne peux pas changer le passé mais je peux toujours faire de mon mieux ici et maintenant." J.Lehmann

Jonathan Lehmann est blogueur, il publie depuis plusieurs années sur la page Facebook intitulée "Les Antisèches du Bonheur" (qui sera également le titre de son deuxième livre, paru en 2018). Il rassemble une large communauté à la fois inspirée et inspirante qui aspire à vivre une vie meilleure, en adéquation avec ses valeurs.


Journal Intime d’un Touriste du Bonheur est paru en 2018 aux Editions La Martinière, 288 pages, 16 € 90.

Citations extraites du livre (si l'auteur n'est pas précisé, il s'agit de Jonathan Lehmann) :


  • "On ne peut pas forcément éviter la douleur, mais on peut apprendre à ne pas s’identifier à elle, à ne pas ajouter la couche mentale qui va la rendre insupportable."

  • "Nos plus grands bonheurs sont toujours dans l’instant présent."

  • "Le but de la vie c’est d’apprendre à se servir du temps qu’il nous reste ici de la meilleure façon." Goeka

  • "Pour chaque ci, il y a un ça." Dalaï-Lama

  • "La qualité de notre vie dépend avant tout de l’endroit où on porte notre attention."

  • "Qui craint de souffrir, souffre déjà de ce qu’il craint." Montaigne

  • "C’est bête, mais au fond c’est peut-être ça, devenir un homme : ne plus chercher à l’extérieur, dans la fréquentation des autres ou dans l’usage de substances, de quoi combler le vide intérieur ; ne plus demander d’approbation à ses parents ou à une amoureuse ; apprendre à observer sa douleur plutôt que de la fuir, apprendre à se suffire à soi-même, à s’aimer soi-même."

  • "Je ne peux pas changer le passé, mais je peux toujours faire de mon mieux ici et maintenant."

Si vous avez aimé cet article vous aimerez aussi Kilomètre Zéro, l’ascension d’une vie.

Sources images (par ordre d’apparition) :


bottom of page