top of page

Les 5 regrets des personnes en fin de vie

Mémoires d'une auxiliaire de vie en soins palliatifs

Bronnie Ware, ancienne salariée australienne de banque, se reconvertit professionnellement aux débuts de sa trentaine : lassée de ne pas s’épanouir dans son travail et détestant la routine et la stabilité, elle plaque tout, absolument tout, pour partir en Angleterre ; c’est là qu’elle rencontrera sa première cliente de soins palliatifs, Ruth. Bronnie Ware devient donc auxiliaire de vie et assiste sa cliente jusqu’à son dernier souffle : un parcours du combattant tant sur les plans physiques qu’émotionnels mais pour elle, ces moments privilégiés avec ses clients mourants valent tous les sacrifices.

"Chaque défi renferme un cadeau."


De retour en Australie, elle entame une carrière d’auxiliaire de vie chez ses clients malades : durant huit ans, elle enchaîne les missions et fait tout son possible pour alléger les derniers instants de ses clients. Un métier prenant et humain car à chaque mission, elle apprend à connaître la personne, à écouter ses frustrations et surtout, ses regrets. Et malheureusement, c’est là que la balance penche le plus : les personnes en fin de vie sont rongées par les regrets et se rendent compte bien trop tard que changer les choses pour elles est impossible. Forte de cette expérience, Bronnie Ware écoute et recueille les regrets de ses clients pour les réunir dans ce magnifique ouvrage sous la forme de 5 principaux regrets : je regrette de ne pas avoir eu le courage de mener une vie en restant fidèle à moi-même, plutôt que la vie que les autres attendaient de moi ; je regrette d’avoir travaillé autant ; je regrette de ne pas avoir eu le courage d’exprimer mes sentiments ; je regrette de ne pas être resté en contact avec mes amis ; je regrette de ne pas m’être permis d’être plus heureux.


Cinq leçons de vie universelles

5 regrets, 5 vérités frappantes qui font inévitablement écho à la vie que nous, lecteurs, menons. Ce livre est rempli d’enseignements utiles, de remarques, de conseils pour nous aider à vivre une vie qui nous ressemble et limiter les regrets que nous aurons sur notre lit de mort. Bronnie Ware y raconte ses échecs, ses peines, ses dépressions avec une justesse et une transparence sans égale : elle a les mots justes et sait voir tout le positif que n’importe quelle personne, y compris les mourants, reflètent. Avec bienveillance et sans jugement, elle montre comment réagir face à la mort et comment évoluer personnellement en ayant conscience que la vie est courte, qu’elle peut s’arrêter à tout moment et basculer du jour au lendemain et surtout, qu’elle mérite d’être vécue selon vos propres règles. Peu importe votre passé, vos souffrances ou les obstacles qui se dressent sur votre route, être heureux.se ne dépend que de vous: vous seul.e avez les clés en main pour choisir ce que vous souhaitez faire chaque jour de votre vie.


Avec une écriture sensible et bienveillante, Bronnie Ware dresse le portrait de ses clients avec un regard empli d’humanité : entre flashbacks sur son propre vécu à elle et celui des personnes en fin de vie, ce livre est riche d’enseignements à mettre à profit dans votre vie de tous les jours. Non pas en qualité de mise en garde mais plutôt tel un récit destiné à vous ouvrir les yeux, Les 5 regrets des personnes en fin de vie est un avant goût de notre fin : et si on ne souhaite pas mourir avec autant de regrets que les mourants évoqués dans le livre, il ne tient qu’à nous de faire notre maximum pour appliquer les précieux conseils de Bronnie Ware.

Peu importe votre âge, vos situations personnelle ou professionnelle, ce livre est une pépite : levant le voile sur le grand tabou de la mort dans nos sociétés occidentales, il offre du recul et des ressources sur ce sujet afin de vivre votre vie chaque jour au maximum.

Si vous aimez cet article vous aimerez aussi : Devenir.

Citations extraites du livre :


  • "Selon moi, j’avais déjà réussi, du seul fait d’avoir eu le courage d’essayer."

  • "Nous passons tant de temps à faire des plans pour l’avenir, à dépendre de choses qui arriveront plus tard pour assurer notre bonheur ou à prétendre que nous avons tout le temps devant nous, alors que la seule chose que nous avons vraiment, c’est notre vie aujourd’hui."

  • "La vie ne vous doit rien. Vous seul devez quelque chose. Ainsi, la meilleure façon de profiter au maximum de la vie est d’en apprécier la valeur, et de choisir de ne pas en être victime."

  • "Ne travaillez pas trop, essayez de garder un équilibre, ne faites pas du travail votre vie toute entière."

  • "Chaque défi renferme un cadeau."

  • "Chaque jour est un cadeau. […] Il nous arrive trop souvent de considérer les choses comme allant de soi."

  • "En cherchant à atteindre des buts, on néglige trop souvent le moment présent le long du chemin."

  • "Votre vie vous appartient, à vous et à vous seul."

  • "Personne ne peut vous rendre heureux ou malheureux, sauf si vous lui en donnez la permission."

  • "La vraie valeur ne dépend pas de vos biens, mais de ce que vous êtes."

  • "Il est temps de prendre conscience de votre propre valeur et de réaliser celle des autres."

  • "La vie passe si vite. Il est possible d’arriver au bout sans regret. Il faut du courage pour vivre loyalement, respecter la vie que vous êtes venu(e) incarner ici, mais le choix ne dépend que de vous."

  • "Souris et sache."

Sources images (par ordre d’apparition) :

bottom of page