top of page

Miracle Morning

Le secret de la vie de vos rêves est dans votre réveil

Se lever tôt est synonyme de contrainte mais surtout, de fatigue : qui voudrait se lever une heure plus tôt tous les matins ? Exit les réveils à répétitions, les "t’inquiète j’ai encore dix minutes" et les grasses mat’ (même si, on va pas se mentir, les grasses mat’ du dimanche, c’est la base). Bref. Hal Elrod, l’auteur du livre, a survécu à deux grandes périodes traumatisantes dans sa vie : la première, lorsqu’il a survécu miraculeusement à un accident de la route ; la deuxième, lorsqu’il est tombé en grosse dépression avec une montagne de dettes. Pour lui, impossible de se sortir de cette deuxième impasse. Et pourtant : c’est là, complètement désespéré, qu’il créé ce que le monde entier appelle maintenant le "Miracle Morning".

"Faites d’aujourd’hui le jour où vous deviendrez la personne à la hauteur de vos rêves." Hal Elrod

Pourquoi le matin ?

Parce que, si vous regardez le contenu de vos journées, leur enchaînement logique se résume à : métro, boulot, dodo. Pas le temps de prendre du temps pour soi, on court après le temps et les impératifs en permanence. Il suffit que vous ayez un travail, une vie sociale (même pas très remplie) et quelques priorités et vous voilà à courir sans arrêt entre rendez-vous médicaux, congés, impératifs familiaux (et pour peu que vous ayiez des enfants, n’en parlons pas). Le seul moment où vous êtes à la fois en forme, frais et dispos, c’est le matin.



Le Miracle Morning, ça consiste en quoi ?


Pour faire le Miracle Morning, l’auteur conseille six exercices, six Life SAVERS comme il les appelle.


  • S pour silence

Méditation, prière...le silence est la clé pour bien commencer une journée car, comme dirait Matthew Kelly, "vous apprendrez plus en une heure de silence qu'en un an lecture". On ne compte plus les effets bénéfiques de la méditation : réduction du stress, des maladies cardiovasculaires, des risques de dépression...Si vous ne savez pas par où commencer, des applications (Petit Bambou, 7Mind x Les Antisèches) offrent des programmes de découverte gratuits pour débuter. On part donc sur 10 min et on enchaîne avec la suite.

  • A pour affirmations

C’est l’exercice où vous risquez de vous sentir vraiment, vraiment très débile en le pratiquant pour la première fois. Il consiste à répéter des phrases (les fameuses affirmations) à voix haute pendant dix minutes chaque matin. Par exemple, vous pouvez répéter des citations en lesquelles vous croyez ou des affirmations destinées à booster votre confiance en vous : "je suis beau/belle, je suis capable de faire tout ce que j’entreprends, je m’engage à vivre la vie de mes rêves, je m’engage à donner le meilleur de moi-même au quotidien... ". Clairement, on se sauce comme jamais. MAIS c’est dans un but précis : faire en sorte qu’à force de répéter ces affirmations, le cerveau y croie et agisse en conséquence (plus vous vous direz que vous en valez la peine, plus vous agirez comme si c’était vraiment le cas grâce à votre cerveau qui l’aura intériorisé).

  • V pour visualisation

Celui-là, c’est mon préféré. Les visualisations peuvent se faire à partir d’un tableau d’objectifs ou d'un moodboard sur lequel vous collez, dessinez, écrivez tout ce que vous voulez dans votre vie. Par exemple, "je veux avoir ma licence, je veux devenir chef d’entreprise, je veux me remettre au sport... ". Le but, là aussi, c’est qu’en les regardant chaque jour pendant 10 minutes, vous gardiez constamment en tête vos objectifs pour agir de façon à les réaliser. Personnellement, mon moodboard est devenu mon fond d’écran d’ordinateur (comme ça je le vois beaucoup de fois par jour) et je fais ma visualisation à partir de listes d’objectifs que je remplis : objectifs pour l’année, pour le mois….


D’ailleurs mes modèles de listes sont sur cette page, disponibles gratuitement!

  • E comme exercice

Exercice comme sport, sport comme...souffrance. Difficile de se motiver au saut du lit à enchaîner abdos, squats, pompes, la tête encore à moitié dans l’oreiller. Pour y arriver quand même, Hal Erold propose une solution hyper efficace dans son chapitre "la solution anti-rab de sommeil" qui m’a vraiment aidée. Et au final, plutôt que de faire de l’exercice vraiment physique, j’ai opté pour des étirements pendant 10 minutes pour réveiller mes muscles tout en douceur chaque matin.

  • R comme reading (en français, lecture)

Si vous êtes un peu comme moi, vous n’avez très certainement jamais le temps de lire, même si vous en avez envie. L’avantage du Miracle Morning, c’est que la lecture est l’un des six exercices proposés et même si dix minutes de lecture ce n’est pas très long, libre à vous de réduire le temps des autres exercices et de rallonger celui-là.

Si jamais vous cherchez des recommandations lectures, mes best-sellers du moment sont sur ce lien !



  • S comme scribing (écrire en français)


Écrire, oui, mais pas n’importe quoi : ici, on rédige des gratitudes. Une gratitude c’est, en une ligne environ, ce pourquoi vous êtes reconnaissant.e. Je prends l’habitude de commencer mes phrases par "je suis reconnaissant.e pour…" et de faire cet exercice pendant dix minutes. Le but, c’est de vous faire prendre conscience que vous avez beaucoup de choses dont on peut être reconnaissant et de développer une approche plus positive des faits. Pour écrire vos gratitudes quotidiennes, le mieux est d’avoir un petit carnet sur lequel les noter ou de basculer dans les notes de votre ordinateur ou de votre téléphone.

"Ne vous contentez jamais du minimum. Créez la vie que vous méritez de vivre et aidez les autres à en faire autant."

Miracle Morning rassemble donc tous les conseils, astuces et anecdotes pour se lancer dans un nouveau mode de vie. Hal Elrod détaille avec passion la manière de créer une nouvelle habitude dans votre routine quotidienne (notamment pour y intégrer le Miracle Morning) et insiste sur le fait que vous seul.e pouvez décider de changer ce qui ne vous convient pas dans votre vie. Cette méthode a déjà conquis des milliers de personnes dans le monde entier et évidemment, elle est personnalisable à l’infini. Par conséquent, vous pouvez ajouter, enlever, modifier tous les exercices que vous souhaitez. Vous le verrez, votre Miracle Morning évoluera en même temps que vous évoluerez et clairement, ça change la vie.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi Le pouvoir du moment présent.


Citations extraites du livres :


  • "Faites d’aujourd’hui le jour où vous deviendrez la personne à la hauteur de vos rêves." Hal Elrold

  • "Chaque matin quand vous vous réveillez, dites-vous que vous avez de la chance d’être en vie, que votre existence est précieuse, que vous n’allez pas la gâcher, que vous allez utiliser toute votre énergie pour évoluer, pour vous ouvrir aux autres et leur faire le plus de bien possible." Dalaï-Lama

  • "Il existe deux façons de vivre votre vie. L’une comme si rien n’était un miracle. L’autre comme si tout était un miracle." Einstein

  • "Ne fixez pas de limites inutiles à ce que vous souhaitez accomplir dans votre vie." Hal Elrod

  • "Ne vous contentez jamais du minimum. Créez la vie que vous méritez de vivre et aidez les autres à en faire autant." H. Elrod

  • "Faites ce qu’il faut au lieu d’opter pour la solution de facilité." J.Brad Britton

  • "Aimez la vie que vous vivez tout en créant la vie de vos rêves. Ne croyez pas qu’il faille attendre que cette dernière devienne réalité pour apprécier l’existence que vous menez." H.Elrod

  • "Le secret pour vaincre la médiocrité ? Avoir un but dans la vie." H.Elrod

  • "La discipline créée le mode de vie." H.Elrod

  • "Il ne s’agit pas forcément de devenir riche et célèbre. A chacun ses rêves. Cela signifie être en harmonie avec votre définition d’une vie extraordinaire." H.Elrod

  • "N’oubliez pas, l’instant où vous acceptez d’endosser l’entière responsabilité de tout ce qui forme votre vie est l’instant où vous exploitez le pouvoir de changer n’importe quel aspect de votre existence." H.Elrod

  • "La vie commence à la fin de votre zone de confort." Neale Donald WALSCH

  • "Votre situation dépend de l’être que vous étiez, mais l’orientation que vous prenez dépend entièrement de l’individu que vous souhaitez devenir." H.Elrod

  • "Abandonnez le besoin d’être parfait au profit de l’authenticité. Soyez vous-même, aimez l’individu que vous êtes et les autres vous apprécieront." H.Elrod

Sources images :

Fnac

Pixabay

bottom of page