top of page

The English Game

Le football et la lutte des classes au XIXème siècle en Angleterre

Inspirée de l'histoire vraie des origines du football, cette mini-série sortie le 20 mars 2020 sur Netflix est réalisée par Julian Fellowes (Downtown Abbey).

Né grâce au jeu pratiqué dans les collèges de gentlemen (à savoir, des écoles prestigieuses en Angleterre), le football voit le premier tournoi, la FAC (Football Association Cup) naître aux alentours de 1870.


Les vainqueurs sont toujours des équipes aisées, composées de joueurs bourgeois tels que les Old Eltonians. 1879 marque un nouveau tournant dans l'histoire du jeu : pour la première fois, une équipe ouvrière se qualifie en quarts de finale : il s'agit de Darwen. Et pour s'assurer de la victoire de cette dernière, le gérant de Darwen paye deux joueurs irlandais (Fergus Suter et Jimmy Love) pour venir grossir les rangs de son équipe. A cette époque, il n'est pas encore autorisé d'être payé pour jouer.

A Darwen, ville ouvrière du Lancashire, le foot devient une raison de vivre pour la plupart des ouvriers : c'est le rendez-vous du samedi après-midi, où ils aiment encourager leurs héros. Fergus Suter devient rapidement une idole, une figure du nouveau football, suivi par son très grand ami Jimmy Love. Cependant, l'évolution de Darwen n'est pas vue d'un bon œil partout : Matthew Kinnaird, capitaine des Old Eltonians les voit comme une menace pour l'avenir du football et travaille avec ses amis membres de la Fédération à les discréditer. Jusqu'au moment où il comprend l'importance du jeu et l'espoir porté par les joueurs d'équipes ouvrières. Entre grèves, salaires sans cesse réduits, conditions de vie déplorables et travail à l'usine, le football unit les foules dans la détresse, les difficultés et la lutte quotidienne. Un magnifique portrait de société en six épisodes où sont mêlés amour, vengeance, révolte.


Julian Fellowes embarque le public dans une époque lointaine et en même temps, si proche : il nous invite dans l'intimité même des personnages, dans l'intimité de deux univers que tout oppose : d'une part, le quotidien de la classe ouvrière et de l'autre, celui de la bourgeoisie anglaise. Une lutte des classes que rien ne semble unir, où tout est différent et pourtant, le football va devenir le symbole de l'alliance entre riches et pauvres. Les décors sont très réalistes, côté bourgeois tout brille, la reconstitution est réussie : du traditionnel costume queue de pie et ses hauts de forme aux intérieurs baroques, tous les éléments reflètent ce mode de vie du XIXème siècle, si luxueux et inégalitaire. Entre grèves, misère et désespoir, le quotidien ouvrier est dépeint avec réalisme, émotion et vérité. Si l'extérieur diffère, on assiste cependant à un miroir entre les deux mondes : si la richesse et les moyens ne sont pas les même, cela ne suffit pas à cacher les problèmes et inquiétudes communs aux deux. La difficulté de surmonter la perte d'un enfant, un mariage qui s'étiole, un père sans cesse rabaissant...Le miroir de ces univers prouve finalement qu'ils ne sont pas si différents.

Matthew Kinnair est interprété par le brillant Edward Holcroft (connu du grand public pour sa présence dans Kingsman : Services Secrets), personnage hautain et pourtant empreint d'humanité. En duo avec Charlotte Hope incarnant Mrs Kinnaird à l'écran, ils sont touchants, et leur histoire, leurs combats toujours actuels aujourd'hui, en font l'une des pièces maîtresse de cette création. Un couple que rien ne semble séparer, face aux préjugés de la noblesse qui ne comprend pas leurs engagements envers les plus pauvres.

Fergus Suter (interprété par Kevin Guthrie) est le héros de cette série, considéré comme le pionnier du football moderne avec son éternel acolyte Jimmy Love (James Harkness dans la série). Ensemble, ils dénoncent l'injustice et l'inégalité des chances face aux gentlemen des équipes bourgeoises. Ensemble, ils vont révolutionner l'art de jouer au football en le rendant accessible à tous.

La série est inspirée d'une histoire vraie et tire de cela une véritable force : à la fois émouvante et dénonciatrice, elle explique le combat mené par plusieurs adeptes du football pour en faire le jeu le plus populaire au monde de nos jours. Une histoire de lutte, d'alliances et d'amitié, qu'on ne se lasse pas de regarder.



Sources images (par ordre d'apparition):


bottom of page