top of page

Hollywood

Hollywood, dans les coulisses de l’âge d’or du cinéma

Nouvelle série historico-dramatique de Netflix sortie en mai 2020, Hollywood met en scène les débuts de cette industrie mondiale.

Nous sommes au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale ; désormais, Los Angeles est devenue la ville des opportunistes, la ville de celles et ceux qui n'ont rien à perdre mais tout à y gagner. La raison d'un tel succès, c'est sa nouvelle industrie cinématographique : Hollywood et ses lettres blanches géantes, que l'on peut admirer à des centaines de kilomètres. Anciens combattants au service des USA, sans emploi, artistes...ils sont nombreux à rêver de se faire un nom dans le cinéma, cet El Dorado où tout semble possible. C'est le cas de Jack Castello (David Corenswet), de Raymond Ainsley (Darren Criss), d’Archie Coleman (Jeremy Pope), de Camille Washington (Laura Harrier), de Claire Wood (Samara Weaving) ou encore de Roy Ftizgerald (Jake Picking) : jeunes, ambitieux et déterminés, ils rêvent de « devenir quelqu’un ».


Les dessous de la gloire

Si une carrière dans le cinéma fait rêver, la réussite a un prix : les opportunités et les carnets d'adresse ne tombent pas du ciel, mais ont un prix : prison, prostitution, racisme...Si tout semble parfait à l'écran, Hollywood est une industrie élitiste, dirigée par des hommes blancs et dans laquelle les personnes noires, métisses, asiatiques ou de n'importe qu'elle autre origine qu'américaine pure souche n'ont pas leur place sur le devant de la scène.


(De gauche à droite: Darren Criss, Laura Harrier, David Corenswet, Jeremy Pope et Samara Weaving).

"Ce n'est que le début"

Une équipe d’intrépides rêveurs, passionnés du 7ème art, menés par Avis Amberg, femme du riche propriétaire des Studios de production Amberg (jouée par Patti LuPone), vont, à eux seuls, renverser l’industrie du cinéma et par la même occasion les mentalités de l’époque. Ensemble, ils redorent l’image du cinéma hollywoodien en montrant des héros homosexuels, noirs, d’origine asiatique, des femmes ambitieuses...Le cinéma n’est plus un moyen de passer une heure trente dans une salle noire, mais bien un outil mis à profit pour faire changer les mentalités et montrer que tout est possible, si l’on y croit.


Un hommage réussi

Dirigée par Ryan Murphy et Ian Brennan, la mini-série raconte en sept épisodes l’âge d’or hollywoodien, entre décors somptueux, coulisses tragiques et sacrifices, elle donne à voir une équipe de battants, prête à tout risquer pour vivre ses rêves. Dans un décor vintage glamour et coloré, ils redonnent vie aux premières années d’Hollywood, aux débuts de cette industrie mondiale qui, aujourd’hui encore, n’arrête pas de faire rêver.


Disponible sur la plateforme Netflix depuis le 1er mai 2020.

Sources images (par ordre d’apparition) :

bottom of page