top of page

Self-Made

Self-Made, l'histoire vraie d'une wonder woman au 20ème siècle.


Sarah Breedlove est une fille d'esclaves affranchis : elle naît en 1867 et se tue au travail pour être payée une misère en tant que blanchisseuse. Au service des blancs elle frotte, lave, nettoie le linge sale contre peu d'argent, et encore moins de reconnaissance. Mariée à 14 ans à un homme violent, elle donne naissance à son unique fille à 16 : son destin semble tracé, elle est condamnée à accepter cette existence de misère. Jusqu'au jour de trop : ses cheveux tombent un à un à mesure qu'elle perd espoir, son mari rentre de prison pour la battre et la quitter...Il décède peu de temps après et elle se retrouve seule à subvenir aux besoin de son enfant : tous les jours, elle frotte jusqu'à l'os pour survivre tant bien que mal.


Rien ne peut arrêter une femme de couleur décidée" Madam CJ Walker

Sa rencontre avec Addie Munroe, coiffeuse, lui sauve la mise : cette femme soigne ses cheveux, Sarah retrouve sa féminité perdue et ses cheveux repoussent. Sarah se remarie avec celui qu'elle considérera toujours comme l'homme de sa vie : C.J Walker. Elle s'essaye à la vente et se lance alors dans un pari fou : créer son premier produit cosmétique pour cheveux pour ensuite créer un empire de la cosmétique capillaire pour les femmes de couleur aux Etats-Unis.

Soutenue par sa fille, Lélia Walker et son mari, elle voit grand pour la société qu'elle créée. Pas évident lorsque l'on vit dans un monde entièrement gouverné par les hommes, où les noirs sont encore tués sous la Ségrégation et dans lequel la place des femmes est derrière leurs maris, à la cuisine et surtout, en silence. Les femmes, même les plus aisées et cultivées n'ont aucune place sur la scène de l'entrepreneuriat, des affaires, du "business". Un monde de matchos qui ne supportent pas qu'une femme puisse avoir l'audace de construire sa propre société et encore pire, de prendre la parole sur la scène des affaires. Devenue Madam C.J Walker, Sarah développe, pas à pas, son empire. Au delà de son impact direct, Madam C.J Walker permet aux femmes noires américaines de gagner leur propre argent : d'être indépendantes, libres de choisir leur avenir et de vivre de leur passion.

"Dans la vie il faut se démener pour avoir ce que l'on veut." Madam CJ Walker

Une héroine incarnée à l'écran par la brillante Octavia Spencer (Divergente 2, Les Figures de l'Ombre...), à la fois inspirante, inébranlable et inarrêtable. Elle brave un à un tous les obstacles : Sarah C.J Walker devient la première millionnaire afro-américaine par elle-même. Aujourd'hui encore, elle est dans le livre Guinness des Records et inspire des générations. Nicole Asher, la réalisatrice, retrace avec émotion le portrait de cette grande dame : une interprétation sincère et engagée du roman rédigé par A'Lélia Bundles (arrière arrière petite-fille Sarah), intitulé On Her Own Ground : The Life and Times of Madam C.J Walker, paru en 2001.

Une wonder woman à la détermination infinie, qui a ouvert la porte de l'entrepreneuriat féminin en devenant la première millionnaire "Self-Made", autrement dit entièrement par ses propres moyens. Cette mini-série est un appel à l'empowerment, à prendre le pouvoir de sa vie, à faire des propres choix et surtout à ne jamais abandonner ses rêves tant qu'ils ne se sont pas réalisés.


La mini-série de 4 épisodes est disponible sur Netflix depuis mars 2020.

Sources images :

bottom of page